Écoutez pour voir du nouveau
Pour faire du nouveau, il faut voir du nouveau… et pour voir du nouveau, il faut écouter autrement… Le faites-vous vraiment??
Notre constat des 25 dernières années : ce qui limite le plus l’innovation dans les modèles d’affaires, c’est qu’on pose des questions en cherchant à obtenir les réponses que l’on veut…
On approche des clients avec, en tête, notre idée pré-construite de sa réalité… Résultat : on voit parfaitement ce que l’on s’attendait à voir! Et on se trouve bons!
Comment combattre ce phénomène qui, soit dit en passant, est une fonction psychologique naturelle chez l’humain qui a besoin de modèles d’interprétation pour se guider?
C’est ce qu’on a travaillé à développer au cours des 10 dernières années avec des approches d’entrevues dialogiques permettant de re-développer une empathie avec le marché et ses parties prenantes. Comment explorer, à travers des personnes signifiantes (clients, acteurs clés du marché, clients des clients, non-clients, etc.) la réalité « fine » et surtout les signaux faibles qui révèlent des changements sur le terrain.
Ces changements, ils peuvent être multiples (bien au-delà des produits!!) et constituent, pour celui qui les décode avant les autres, de réelles opportunités d’innovation! Je n’en dis pas plus, si ce n’est qu’on n’a pas souvenir d’une telle démarche chez nos clients qui n’a pas remis en question au moins une idée fondamentalement ancrée ou fait voir au moins une nouvelle piste à fort potentiel… Des $$ qui font du 2 litres aux 100 km et mobilisent les équipes vers l’avant!