Est-ce le moment de réaliser une étude de marché?
Le monde de l’entreprise a son lot de difficultés et de challenges au quotidien qui l’empêche parfois de prendre du recul pour analyser son activité et son environnement. Pourtant, les études de marché permettent d’améliorer la productivité d’une organisation, seulement faut-il se lancer.
Comment une étude de marché peut rendre votre entreprise plus compétitive?
Tout d’abord, une étude de marché peut prendre des formes variées, selon son ou ses objectifs. Les études de marché peuvent être réalisées en interne ou être externalisées auprès de consultants experts en intelligence de marché.
Le but d’une étude de marché est d’apporter des éléments de réflexion et des réponses à des questions que vous vous posez pour vous aider à prendre les meilleures décisions, à la lumière de ces nouvelles informations.
Avez-vous ces questions en tête?
Nos produits et services sont-ils toujours adaptés à nos clients?
Peut-être ignorez-vous l’existence d’un besoin émergeant auquel vous pourriez répondre avec un nouveau produit, ou au contraire, auriez tout intérêt à rétrécir votre gamme en abandonnant des produits qui ne répondent plus aux besoins de vos clients pour vous concentrer sur ceux à fort potentiel. Si vous vous posez des questions sur votre gamme, une étude de marché peut vous apporter des éléments de réponses et vous aider à la prise de décisions majeures.
Si vous projetez déjà la mise en marché d’une nouvelle offre, une étude de marché vous permettra de vous assurer du succès dans votre lancement en vous aidant à déterminer le mix marketing le plus adapté.
Nos clients sont-ils satisfaits de notre organisation?
Qui de mieux placés que vos clients pour exprimer la satisfaction envers votre entreprise? Votre service à la clientèle possède sans doute déjà une précieuse quantité d’informations, mais si vous souhaitez aller plus loin, réaliser des audits clients, c’est-à-dire des entretiens structurés et neutres, ou des focus group, des sondages, des observations in-situ, etc.
Il s’agit de vous mettre à la place de vos clients pour mieux les satisfaire.
Qui sont nos concurrents ? En quoi sont-ils différents de nous?
Nous ignorons trop souvent qui sont réellement nos concurrents : quels sont leurs positionnements, leurs stratégies, leurs pistes d’évolutions pour le futur… Pourtant, bien connaître la compétition vous aidera à anticiper ses mouvements et éviter que vos clients ne décident de se tourner vers elle.
Où se trouve notre potentiel de croissance à court et à moyen terme?
Souvent votre potentiel de croissance se trouve déjà chez vous : vos clients. En moyenne, on estime que 5 % de vos revenus sont générés par 50 % de vos clients qui captent 25 % de votre énergie (temps et ressources). Il s’agit alors de se concentrer sur ces autres clients (les 20 % qui génèrent 80 % de vos bénéfices selon la fameuse loi de Pareto). Ces clients à fort potentiel de croissance sont ceux sur lesquels vous devez concentrer vos ressources, c’est pourquoi vous devez impérativement les identifier. Une étude de marché peut vous aider à entreprendre l’optimisation de votre portefeuille client et ainsi révéler tout un potentiel jusqu’alors ignoré.
Quelles sont les tendances sur notre marché?
Étudier les mouvements de votre marché en faisant de la veille sectorielle permet d’identifier des tendances émergentes en captant des signaux faibles. Le monde change plus vite, devient plus complexe et instable : garder un œil constant sur les environnements qui nous entourent et mener régulièrement des études en profondeur est la seule manière pour une organisation de voir venir les opportunités à saisir, mais également les menaces auxquelles elle pourrait confrontée (et le cas échant s’y préparer).
Si vous vous posez l’une ou plusieurs de ces questions aujourd’hui, il est temps d’envisager de réaliser (ou faire réaliser) une étude de marché.
Comment bien se lancer dans l’étude de marché?
Le plus important avant d’entreprendre une étude de marché est de définir son objectif principal et éventuellement ses objectifs secondaires. L’objectif sera la question à laquelle vous souhaitez apporter une réponse. Cet objectif déterminera les moyens à mettre en œuvre pour réaliser l’étude de marché : audits clients, veille, analyse des ventes, analyse de la concurrence… Le plus gros risque d’échec d’une étude de marché; c’est de se lancer dans la recherche sans savoir ce que l’on veut trouver.
Attention cependant à prendre du recul quant au résultat et à toujours les questionner.