Votre discours auprès de vos clients est-il vide? Passez d’un discours vide à un discours vrai
Nous observons à l’occasion des entreprises qui utilisent des phrases creuses et générales, remplies de mots vides, à la mode, redondants et qui génèrent de la confusion. En conséquence, l’image qui s’en dégage est parfois ronflante, gonflée et fausse. Parfois, cela se fait de façon bien involontaire et même, avec les meilleures intentions du monde.
Voici quelques questions à se poser :
- Votre mission d’entreprise pourrait-elle s’appliquer tout aussi bien à votre concurrent? (si oui, il y a un problème…)
- Demandez-vous si vous utilisez des mots à la mode, juste pour « faire beau »?
- Vos orientations stratégiques sont-elles du « vent »? (P.S. : vos clients et employés verront rapidement s’il s’agit de mots sincères ou des phrases creuses…)
- Est-ce que l’âme de votre entreprise transparaît dans ce que vous dites?
- Y a-t-il un décalage entre ce que vous dites à vos clients et ce que vous leur livrez comme valeur?
- Avez-vous parlé à vos clients récemment pour vérifier si la promesse livrée est cohérente avec celle que vous communiquez?
Pensez à toutes les occasions que vous avez pour parler à vos clients : mission d’entreprise, orientations stratégiques, énoncés de valeurs, site web, discours de vos représentants et vendeurs, même le message de mise en attente au téléphone!
En stratégie d’affaires, comme dans les relations personnelles, le choix des mots est important. Pour autant que les mots utilisés soient vrais, sentis, vécus et surtout, qu’ils représentent l’âme véritable de votre entreprise et de sa promesse.
Cette petite vidéo représente bien ce qu’il faut éviter… sinon, ce n’est que des mots…
Des mots, rien que des mots …. :