À chacun son consultant, quand la relation prime sur la distance
Mes clients de longue date m’ont rencontré dans le 514, mes clients actuels me côtoient dans le 450, mon indicatif régional est le 418, et les gens qui me connaissent savent que j’ai eu un coup de cœur pour ma Mauricie natale et que j’habite dans le 819.
Bienvenue dans la réalité d’une consultante. 🙂
Pour poursuivre la série d’articles entamée en novembre dernier, je vous partage quelques lignes sur comment j’adapte ma situation géographique aux demandes de mes clients?
La réponse est simple : c’est la nature du mandat, la volonté de travailler ensemble et le fit qui priment sur la distance.
Dans les faits, oui les bureaux de Dancause sont à Québec, oui j’habite à Trois-Rivières et oui mon réseau de clients se situe principalement en périphérie de Montréal, mais la bonne nouvelle, c’est que je suis centrale, mobile et même sans frontière. Le plus bel exemple est mon dernier voyage d’affaires dans le +33 (Lyon).
Pour ceux qui questionnent l’impact environnemental ou encore les coûts reliés aux nombreux déplacements, la technologie nous permet aujourd’hui de combiner relation et distance, sans négliger la qualité et sans exagérer sur la quantité. Plusieurs rencontres de préparation, par exemple, peuvent se faire via la plateforme Zoom, Facetime ou encore Skype Entreprise. Il arrive aussi que certains clients soient dans la même situation que moi (sur la route ou en voyage) et préfèrent ce mode de fonctionnement.
Pour ceux qui s’inquiètent de mon niveau d’énergie, le télétravail reste un incontournable. Je visite mes collègues une fois par semaine, et non chaque jour, et j’essaie, quand c’est possible, de choisir mes horaires pour faire concorder certains déplacements. L’idée est de penser gagnant-gagnant et de réfléchir intelligemment. Toutes les rencontres ne sont pas possibles à distance non plus, il faut savoir trouver l’équilibre.
Enfin, le covoiturage, le train ou encore l’autobus sont des options simples et sensées à considérer. Une belle façon de joindre l’essentiel-efficace à l’agréable.
Un mode de vie vous me direz? Je suis bien d’accord. Avec un bon sens de l’organisation et de la flexibilité, c’est vraiment le bonheur. Ça ajoute beaucoup de sens au travail.
À chacun son boucher, son cordonnier, son médecin ou son psychologue… À chacun son consultant.
Envie d’en savoir plus? Vous pouvez me trouver n’importe où au 418 802-6306, ou encore via caroline@dancause.net.