Dans quel type d’organisation habitez-vous?
Avez-vous déjà regardé votre organisation comme s’il s’agissait d’une maison ?
Imaginez sa fondation, sa structure, sa toiture, son intérieur, son système d’aération…
Imaginez la famille ou les personnes qui y habitent. Leurs besoins, leurs goûts, leur histoire.
À votre avis, qu’est-ce qui permet de dire qu’une maison est en ordre ou en santé ?
Le sentiment de bien-être et de sécurité qu’elle procure ? N’est-ce pas la même chose pour une organisation ?
Pour nous, une organisation en santé, est une organisation alignée. Un alignement à trois niveaux : la vision, les priorités et les opérations. Le toit, la structure et la fondation. Prenez le temps d’observer où sont positionnées les composantes ci-dessous.
Le toit
Vision : Votre vision du monde (notre monde va où ?) et votre raison d’être dans ce monde. Votre raison d’être est la manière dont vous souhaitez y contribuer. Pour être durable, une vision doit aussi tenir compte des tendances lourdes externes à l’organisation et des aspirations des leaders ; quel rêve est poursuivit par les leaders/fondateurs ? Quelle a été l’intuition et l’intention de départ ?
La fondation
Modèle d’affaires : C’est votre savoir-faire; votre façon de créer de la valeur. Ce que vous faites, pour qui et de quelle façon. En lien direct, la mission est souvent la phrase qui résume le modèle d’affaires. À ne pas perdre de vue également, votre architecture d’affaires, c’est-à-dire la manière dont vous vous structurez pour faire vivre votre modèle d’affaires.
Culture : C’est votre savoir-être; ce que vous êtes comme équipe, ce que l’on perçoit quand on entre chez vous. On y découvre vos valeurs.
Gouvernance opérationnelle : Ce sont vos règles, vos modes de collaboration et de prise de décision. C’est aussi la manière dont votre culture s’incarne dans votre façon de travailler ensemble.
La structure
Planification stratégique : Processus qui vous permet de comprendre, orienter, mettre en œuvre et maintenir vif vos capacités et vos ressources dans le but d’atteindre des objectifs (ambitions) précis. La planification est souvent accompagnée de votre plan opérationnel ; vos principaux chantiers et les actions qui s’y rattachent.
Dans quel type d’organisation habitez-vous?
Une vision définie et commune, traduite par une planification stratégique élaborée. Des aspirations claires. Une culture partagée, un modèle d’affaires solide et cohérent et une gouvernance opérationnelle adaptée. Le modèle de base, durable.
Des aspirations diverses, des cultures qui se côtoient ou s’entrechoquent, un ou des modèles d’affaires et modes de gouvernance. Le classique contexte de fusion.
Les aspirations des leaders sont connues et communiquées (ex. par les actionnaires), la vision manque de clarté ou est inexistante, l’organisation s’est dotée d’une planification stratégique, mais la culture reste un angle-mort.
Le modèle d’affaires est bien établi et a fait ses preuves, tandis que la gouvernance opérationnelle reste un défi.
Ça tient, c’est solide, mais à long terme, il faut s’attendre à des surprises.
La vision est commune et claire, les aspirations des leaders sont rassembleuses, la culture est forte. C’est palpable. La ou les équipes sont mobilisées. Le modèle d’affaires peut toutefois sembler improvisé. L’organisation ne dispose pas de plan ou de priorités stratégiques définies.
La gouvernance n’est pas opérationnelle. Un projet
« trippant », mais qui peut s’essouffler au fil du temps.
Un peu comme la meilleure colocation de sa vie 😉
L’organisation s’est dotée d’une vision et d’un plan stratégique, porté par une direction générale. Le modèle d’affaires fait défaut ou est à redéfinir, les modes de gouvernance opérationnels sont à développer (ex. absence de rencontres d’équipes de direction), les aspirations des leaders ne sont pas connues ou même partagées entre les leaders. La culture peut être un sujet tabou. Originellement,
le « lean-to » est une sorte d’abri, composée d’un plancher, d’un mur et d’un demi-toit. Parfait pour un projet de vacances ou un weekend !
L’organisation s’est dotée d’un plan stratégique complet, porté par la direction générale, et mis en œuvre par les équipes, avec l’appui du CA. Le modèle d’affaires est toujours bon et la mission est rassembleuse. La vision, les aspirations et la culture sont à travailler. On peut y habiter confortablement, et se sentir en sécurité, mais à long terme, on peut trouver que ça manque de lumière et de chaleur.
Vous reconnaissez-vous dans l’un ou l’autre de ces modèles ?
Y a-t-il des composantes organisationnelles que vous avez besoin de solidifier ou de réparer en ce moment ?
Avez-vous besoin de refaire le solage, d’ouvrir un mur, de repeindre une pièce, de refaire le toit, ou encore de sabler les planchers ?
Laissez-nous savoir ce que notre métaphore vous inspire! 🙂