Site icon Dancause

Le futur n’est plus ce qu’il était … le retour du marketing stratégique et du décodage des marchés

En ce moment, nos clients font tous le même constat : c’est clair que ce n’est pas clair !

Les règles du pouce ne fonctionnent plus, les marchés ne réagissent plus comme avant, ce qui déstabilise la boussole de nos organisations. Quelques facteurs provoquent ce malaise. Certains sont momentanés (conjoncturels) et d’autres sont plus permanents (structurels). 

Des exemples : 

Ces éléments résument 90% des maux de tête vécus par nos clients.

En d’autres mots, le futur n’est plus ce qu’il était. Les ventes ne viennent plus toutes seules (comme lors de la pandémie), les indicateurs de marchés ne sont plus les mêmes, les règles d’affaires changent… Un beau mal de tête dans une grosse tempête de neige pour les dirigeants d’entreprises et leurs équipes.

Comment avancer dans ce contexte ?  Selon nous, les organisations qui ont le plus de succès en ce moment sont celles qui :

Bref, le marketing stratégique (et non de communication) est de retour. Un incontournable pour éviter de subir les marchés ou de prendre des décisions seulement à partir d’opinions.

Si ça vous parle, contactez-nous pour en jaser.  Notre rôle consiste à équilibrer ces outils pour éviter d’alourdir les opérations ou de tourner en rond en pompant de mauvaises données.

Comme dans tout, il faut commencer par marcher avant de courir !

Exit mobile version