Témoignage École oraliste de Québec

Stratégie, accompagnement, consultants, planification stratégique
L’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds a été fondée par une équipe de recherche de l’Université Laval. Le GRIES (groupe de recherche en intervention auprès de l’enfant sourd) a développé une expertise tout à fait spécifique à l’éducation des enfants ayant des problèmes auditifs ou langagiers et qui communiquent oralement en langue française.

L’École oraliste a comme mission l’intégration scolaire et sociale de l’élève en déficience auditive et/ou langagière en milieu adapté ou régulier. Pour s’intégrer à l’école de quartier, cette réussite est essentielle. Pour y arriver, ces jeunes ont besoin d’une intervention pédagogique de pointe, adaptée à leurs besoins spécifiques.


«Le mandat était de faire une planification stratégique qui fait du sens. On voulait savoir où on allait et assurer la pérennité de l’école.

La plus belle qualité de l’expérience qu’on vit avec Dancause c’est la compréhension du milieu, de la pédagogie et de notre identité. Ça part d’une grande écoute sans jugement.»  

«Avec l’accompagnement de Dancause, on sent que c’est facile de mobiliser les troupes, il y a une convergence. Ils ne cherchent pas à nous dénaturer. C’est une très grande relation de respect.

On avait l’impression d’aller dans tous les sens, Dancause nous a ramenés dans une lignée. Ça fait du sens tout le temps. C’est efficace. On sort des rencontres légères, on est allés exactement où on voulait aller. Tout le monde est écouté et aligné.»

Isabelle Savage Directrice, École oraliste de Québec