Les organisations sont en quête de sens – Philippe Dancause pour Le Soleil
Philippe Dancause s’est entretenu avec Annie Lafrance pour Le Soleil. https://www.lesoleil.com/affaires/2024/06/08/les-organisations-sont-en-quete-de-sens-NLJ4TXVT2VDFHEQZ6IDCADF2KA
La quête de sens. Voilà le plus grand défi que devront relever les organisations dans les prochaines années, soutient Philippe Dancause, expert en stratégie d’affaires.
«Trouver du sens à son travail, à sa vie, c’est le propre de l’humain. Et l’humain, c’est autant l’employé, le gestionnaire que le haut dirigeant qui se demande chaque matin qu’est-ce qui le motive à aller au bureau.»
Pour Philippe Dancause, président de la firme Dancause, il n’y a pas de doute, «c’est la plus grande crise sociale de notre époque».
«Et ça touche certainement le marché du travail, qui est en transformation. Pour l’entrepreneur, son entreprise a du sens puisque c’est son projet et sa passion. Mais ce n’est pas le projet de l’employé», explique-t-il, en entrevue avec Le Soleil.
Or, ce n’est ni le salaire, ni l’horaire flexible ou les conditions de travail qui motiveront les troupes.
«Aujourd’hui, les entreprises ne présentent plus leur mission. Elles doivent mettre de l’avant leurs valeurs, leur engagement et leur positionnement. C’est du moins ce que je conseille à mes clients!»
Sociologue de formation, Philippe Dancause prône une approche humaine et une vision périphérique.
Pas question de plancher sur des plans stratégiques de 10 ans: le marché est trop instable et demande de l’ajustement aux trois ans, minimum, juge-t-il.
«C’est une différence marquée aujourd’hui. On a besoin d’être plus flexible», insiste-t-il.
Être plus «réactif» permet aussi aux organisations de mieux communiquer leurs plans à leurs équipes. Et d’être à l’écoute de leurs besoins.
«Les entreprises qui réussissent à mobiliser leurs employés communiquent habituellement sur plusieurs niveaux. La communication n’est plus unidirectionnelle», soutient-il.
Depuis 35 ans
Basée à Québec, la boîte conseil en stratégie d’affaires Dancause accompagne les petites et grandes organisations depuis 35 ans. Elle compte parmi ses clients Colas Québec, l’Opéra de Québec, Frima Studio, la radio CKRL et la firme Norda Stelo.
Dancause était d’ailleurs aux premières loges lorsque la firme de génie-conseil Roche, en pleine tempête à la suite de la commission d’enquête sur la construction, a dû se restructurer en 2015 et a adopté le nom Norda Stelo. «Aujourd’hui, elle cumule les distinctions. Elle a été patiente», perçoit le conseiller.
Les clients le contactent principalement lorsqu’ils sont prêts à passer à la prochaine étape de développement, dont celle de céder la propriété à une relève.