Comprendre le contexte actuel : agir en situation complexe

Ceux qui me connaissent savent que le coeur de ma pratique tourne autour de l’action en situation complexe (les processus stratégiques n’étant qu’un contexte où la complexité a à être interprétée).

Le modèle ci-bas, que j’utilise dans mes formations et conférences (basé notamment sur les types de complexité de C.O Scharmer) nous explique plutôt bien ce que l’arrivée de Trump génère sur nos sociétés et organisations…

On y constate un accroissement de la complexité dynamique (instabilité du futur) qui entraîne dans une spirale un accroissement de la complexité sociale dans un effet global qui nous amène dans une zone d’extrême complexité générative : une situation où on ne comprend même pas vraiment les problèmes auxquels nous faisons face…

Tout ceci entraîne les réflexes et les effets suivants sur nos collectivités et nos équipes :

-Problèmes diffus et définis selon la perspective
-Réponses non ou peu techniques
-Variables instables dans le futur
-Divergence de vision
-Confusion et « auto-digestion » des sous-systèmes qui tentent d’agir sur le macro-système

Dans un contexte « organisé » et « cohérent », notre principale défi consisterait à passer d’une pensée du compliqué à une pensée du plus « systémique » (la pensée complexe de Morin). Mais en ce moment, on n’est pas là du tout! On se retranche dans nos faits déformés pour simplifier le complexe… On s’isole dans nos fausses certitudes auto digestives…. Belle recette pour un choc de civilisation.

Pour l’instant, le meilleur à faire, c’est de commencer à se comprendre entre nous dans nos organisations, notamment dans le cadre de vos processus stratégiques. Agir en situation complexe, ça demande de générer du sens. De se mettre dans la même histoire. De se sentir ENSEMBLE. Ça demande aussi de comprendre pourquoi certaines décisions sont prises…

Si vous avez les goût d’en entendre parler ou encore d’intégrer ces notions à votre processus stratégique, vous savez qui appeler 🙂

Philippe